Nettoyons la nature – septembre 2022

Vendredi 23 septembre 2022, comme toutes les années,  les enfants de l’école ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ».  Les élèves de CM1-CM2, avec les élèves de GS et de CP dont ils sont les tuteurs, sont allés dans les parcs et les rues à proximité de l’école pour ramasser des détritus.

Paroles d’enfants:
 
« Aujourd’hui, nous avons nettoyé la nature. Il y avait deux groupes. Notre groupe est parti faire le tour de l’école. Ensuite, nous nous sommes réunis et nous avons pris une photo.
Le deuxième groupe avait trouvé plus de choses à ramasser que le premier. » (Inaya)
 
« Aujourd’hui, nous avons ramassé des déchets qu’on a mis dans des sacs. On a trouvé du plastique, des papiers, des morceaux de verre, des mégots de cigarettes, …
Nous avons été au stade, et sur les trottoirs à côté. « (Iliana)
 
« Aujourd’hui, on a ramassé des déchets dans les rues. Nous sommes allés sur le parking pour ramasser beaucoup d’objets: des bouteilles en verre, des mégots (beaucoup de mégots!), des papiers et du carton. A la fin, nous avons tout rassemblé dans des poubelles. Nous avons par une photo de tout le monde. » (Ugo)
 
« Pensez à ne pas jeter vos déchets par terre! » (Jean)
 
« Nous sommes allés nettoyer la nature, c’est à dire que nous sommes allé enlever les déchets dans le grand stade à côté de l’école. Nous sommes aussi allé dans un petit lotissement juste à côté. L’autre groupe est allé en bas de l’école et ils ont trouvé beaucoup de déchets, surtout du métal. Nous, en haut nous avons trouvé beaucoup moins de chose, surtout des cigarettes. Nous avons terminé avec une photo collective. » (Semih)
 
« Aujourd’hui nous avons nettoyé la nature. On a ramassé des déchets: du métal, du plastique, de la ferraille et des canettes. Nous avions de gros sacs verts, et des gants ainsi que des gilets blancs où il était écrit « Nettoyons la nature ». Notre groupe s’est chargé de tout le parking du boulodrome de St Chamond. Nous étions un grand groupe (plus de cinquante! » (Bilel)
 
« On a mis nos gants, des gilets et on a pris des sacs. On est allé sur la route à côté de l’école et sur un terrain et une petite forêts pour ramasser les déchets » (Kaïs, Côme, Dalil et Sarah)
 
« Ce que l’on a préféré, c’est sortir avec les grands. On a trouvé des canettes, des bouteilles cassées, du papier, des bouchons, des cigarettes. » (Arthur, Christine et Ilenzo)

Publicité