École privée Catholique sous contrat d’association avec l’Etat.
Notre projet éducatif est de faire GRANDIR chaque enfant :
en tant que PERSONNE,
en tant que APPRENANT,
à travers la COMMUNICATION de LA FOI.
Parents, enseignants, personnel et directeur forment une communauté éducative qui acceptent d’être partie prenante et garante de ce projet pour l’épanouissement de chaque enfant.
Etablir un projet d’Etablissement Catholique, c’est se poser la question de quelle manière évangélique vivons-nous ensemble, faisons-nous de la pédagogie et proposons-nous la rencontre avec le Seigneur ?
L’école St Julien : un lieu d’enseignement:
L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail, proposant un suivi individualisé, donnant confiance en ses possibilités :
- Aider, encourager et valoriser.
- Exiger avec bienveillance
- Evaluer dans le respect de la personne et de manière cohérente au sein de l’école.
- Rendre autonome.
- Laisser la place à l’erreur pour construire les savoirs.
- Différencier, respecter le rythme de chacun dans les apprentissages, mettre en place l’aide personnalisée, travailler avec l’enseignante spécialisée.
- Encourager la connaissance de ses faiblesses et ses forces pour s’auto-évaluer.
- Donner des devoirs personnels dans le respect du rythme de l’enfant.
- Mettre en place des situations d’apprentissage motivantes : mise en projets, travail en ateliers, décloisonnement, projets pédagogiques communs à toute l’école.
- Favoriser les échanges parents/enseignants (notamment à travers une semaine de rendez-vous individuels).
- Adapter les emplois du temps de classe pour respecter le rythme de l’enfant.
- Participer au lien école/collège pour aider les élèves à réussir leur entrée au collège.
L’école St Julien : un lieu d’éducation et un lieu associatif.
L’école veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de la vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits, ses devoirs et la richesse de la différence :
- Établir un règlement intérieur cohérent et suffisamment simple pour l’appliquer avec des sanctions réfléchies et adaptées dans le respect de la personne.
- Valoriser les « bons » comportements par le système des droits obtenus.
- Développer l’entraide et la coopération entre élèves.
- Organiser les temps de vie à l’école (accueil, récréations, cantine et garderie) pour les rendre source de sérénité, d’échanges et de plaisir.
- Vivre ensemble dans le respect des autres et de soi ; dans le respect de l’environnement ; de l’école et des personnes qui y travaillent : mise en ordre de la classe avant le passage de la personne qui fait le ménage, respect de la propreté des toilettes, de la cour…
- Accueillir les futurs élèves.
- Etre en relation avec les familles (rendez-vous fixés dès que le besoin de se rencontrer se fait ressentir, organisation d’une semaine de rendez-vous individuels pour chaque famille qui le souhaite dans toutes les classes, création d’un site internet pour communiquer avec les familles).
- Faire participer les familles à la vie de l’école : les inviter aux célébrations religieuses, à des moments conviviaux (café de rentrée,…). Chacun peut jouer un rôle au sein de l’APEL, l’OGEC, le conseil d’école, les diverses manifestations (kermesse, bricolage…)
- Favoriser la relation adulte/enfant au sein de l’école et pas seulement la relation enseignant/élève au sein de la classe.
- Favoriser les liens avec les partenaires : collège, paroisse, associations locales, mairie…
L’école St Julien : un lieu pour aller à la rencontre du Seigneur.
L’école St Julien est une école ouverte à tous dans le respect des convictions de chacun. Elle propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle :
- Éveiller à la religion chrétienne.
- Organiser deux journées « Éveil à la Foi » pour célébrer et proposer des temps de prière.
- Transmettre des valeurs chrétiennes et humanistes.
- Faire le lien avec la paroisse.
- Éduquer au Fait Religieux (se connaître pour se respecter et grandir chacun avec sa Foi).
- Organiser des actions de solidarité (pendant l’Avent et le Carême).
- Être attentif au questionnement religieux et philosophique des enfants.